Autour du jazz


Parce que Jour de Jazz aime aussi la peinture, le cinéma, la photo et beaucoup d'autres formes de créations, nous vous proposons une riche programmation culturelle d'octobre à avril pour prolonger les journées de fête autour du jazz.

JDJ expose ses artistes

Photographie, arts plastiques, histoire du jazz, collection de saxophones...


JDJ fait son cinéma

Fictions, documentaires, captation de concerts, le jazz est très présent dans le cinéma et très présent aussi à Fouras grâce à la programmation exigeante et ouverte de Fouras les Films.

Dernière projection : Black Indians France, un film de Jo Beranger et Hughes Poulain.

Les Black Indians… ce sont des habitants des quartiers de la Nouvelle Orléans, noirs américains. Le film rend hommage aux esprits indiens de la terre d’Amérique. Joyeux et dansé, Black Indians nous fait remonter jusqu’aux racines du call and response, dernière tradition vivante de la culture africaine et l’une des sources du jazz…

Projection passée : Nougaro c'est fini ou ça commence ?, France, 2005, un film de Jean-Thomas Ceccaldi.

Quelques mois avant que la maladie ne se déclare, Claude Nougaro avait décidé, au crépuscule de sa carrière, d’enregistrer un disque en hommage à la musique qui l’avait inspiré toute sa vie, le Jazz. Ce film est celui du dernier album et revient sur les grands moments qui ont marqué la carrière et la vie de Claude Nougaro.


JDJ fait son "boeuf"

Jazz, fête et partage vont très bien ensemble ! 2 à 3 fois par saison Jour de Jazz invite les musiciens amateurs de la région pour faire le bœuf au Casino, les danseurs de lindy hop et de charleston sont aussi de la partie, le public en redemande !


JDJ raconte le jazz

Lecteurs et comédiens au détour d'un apéro, d'une improvisation musicale ou du vernissage d'une expo, racontent les hommes et les femmes qui ont fait la légende du jazz.


JDJ s'invite à l'école

Parce que Jour de Jazz s'inscrit dans l'éducation populaire, transmettre le goût de la musique et initier les jeunes au jazz fait partie de nos priorités.


JDJ découvre de nouveaux talents

Chaque Jour de Jazz propose de découvrir lors d'un apéro à l'Excelsior Café quelques jeunes groupes ou chanteurs.

Scène découverte à venir :

Samedi 6 avril Excelsior Café 18h l’Octet en l'Air

Scène découverte passée :

Shimaï, duo chansons et musique du monde et Shake, groupe de rythm'n blues, funk.